Shifumi
IMAGE
Le jeu pierre-feuille-ciseaux, ou shifumi, est un jeu dans lequel chaque joueur forme avec sa main un signe parmi trois symboles: pierre, feuille et ciseaux. Le vainqueur est déclaré selon les règles suivantes:
la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent la feuille, la feuille bat la pierre.
Une nouvelle variante a été popularisée par la série américaine The Big Bang Theory. Il s'agit de Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock. Ici, les règles classiques s'appliquent, mais il faut ajouter que le lézard mange le papier, empoisonne Spock, est écrasé par la pierre et est décapité par les ciseaux. Spock vaporise la pierre, casse les ciseaux, et est discrédité par le papier. Cette variante augmente le nombre de combinaisons de 3 à 10, et est censée réduire le nombre d'égalités entre deux joueurs.
Le démonstrateur permet de jouer à cette variante. Le joueur joue contre l'ordinateur. Afin de reconnaître les symboles joués par le joueur, les symboles faits avec la main sont reconnus par un réseau de neurones. Pour que le réseau puisse apprendre à les reconnaître, le joueur doit tout d'abord donner un exemple de symbole fait avec ses mains pour chaque symbole parmi Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock.
Ce démonstrateur utilise la technologie TensorFlowJS.
Contributeur
Olivier Lezoray